google-site-verification: google696bed7e35141b97.html

Destruction nid de guêpes/Nid de frelons

DESTRUCTION DES NIDS DE GUÊPES ET NIDS DE FRELONS

Les guêpes, sont elles utiles ?

Les guêpes sont des prédateurs. Elles chassent d'autres petits insectes qui vont servir à alimenter leurs larves. Elles ont donc un rôle de régulation des populations d'insectes même si l'homme les considère comme « nuisibles ». Les oiseaux se nourrissent de guêpes.

La piqûre de guêpe, la piqûre de frelon ou la piqûre d'abeille peuvent provoquer une réaction allergique violente appelée choc anaphylactique pouvant être mortel.

La destruction des nids d'hyménoptères est aujourd'hui confiée à des professionnels de la désinsectisation.
Par des arrêtés préfectoraux, c'est une compétence qui ne relève plus directement des pompiers. En règle générale, lorsqu'ils reçoivent un appel pour une intervention, leur recommandation est de passer par un prestataire privé spécialisé dans la destruction des nids de guêpes ou de frelons.

La destruction des nids de guêpes, et nids de frelons doit être programmée lorsque les hyménoptères représentent un danger pour autrui, mais toujours en dernier recoure.
Les nids de frelons asiatiques doivent être eux détruits sans exception pour la protection des populations d'abeilles.

LES VARIÉTÉS DE GUEPES VIVANTS A BRIGNOLES

LA GUÊPE POLISTE

Pourquoi parlons nous de guêpes polistes?

En photo sur la droite, ce sont les guêpes qui volent avec de longue pates jaunes à l'arrière, elles ont la particularité de faire des nids aux alvéoles ouvertes, très souvent en toiture où elles construisent des dizaines de nids.

Très présentes à Brignoles dans le Var.


Comment s'en débarrasser? 

Le traitement des guêpes polistes n'est pas envisageable avec une bombe de supermarché, trop nombreuse sous votre toiture, ce serait une solution trop coûteuse et trop dangereuse, demandez un devis gratuit 7j/7 via notre formulaire de contacte en bas de page


LA GUÊPE MAÇONNE


La guêpe maçonne ou guêpe potière  est reconnaissable à son corps élancé à couleur noire dominante, elle bâtie de petit pot de terre ressemblant à des pots de terre cuite, on les retrouvent souvent accrochés au murs de la maison.

Les guêpes maçonnes ou guêpes potières sont des guêpes solitaires, elles ne vivent pas en colonies contrairement à la guêpe commune (Vespula vulgaris) ou à la guêpe germanique (Vespula germanica) qui sont des guêpes sociales tout comme les frelons européens (Vespa cabro), ils vivent eux dans des nids.

Ont les retrouvent très souvent à Brignoles

LA GUÊPE GERMANIQUE


La guêpe germanique ou Vespula Germanica, construit un nid en papier, de couleur grisâtre, fait de fibres végétales mâchées et mêlées à la salive  qui peut être dans le sol, dans les arbres ou parfois dans des ouvertures de toiture, la guêpe sécrète autour du nid une odeur chimique pour faire fuir les prédateurs, comme les fourmis. Relativement présente à Brignoles

LES FRELONS EUROPÉENS ET FRELONS ASIATIQUES

LE FRELON : UN VÉRITABLE PRÉDATEUR

Le frelon européen joue un rôle écologique majeur en évitant la prolifération d'insectes indésirables, il ne doit pas être exterminé sans motif valable (risque pour autrui), surtout si le nid est un nid de frelons européens. Les frelons européens sont souvent confondu avec les frelons asiatiques car ils sont plus gros, si vous avez un doute sur l'espèce, faites appel à un professionnel de la destruction des nids de frelons mal placés.


LE FRELON ASIATIQUE (photo droite)

A cette période de l'année, il n'est pas rare de tomber nez à nez avec un nid de frelons asiatiques déjà bien installé, si c'est le cas, commencez par vous en éloigner, faite un périmètre de sécurité autour et interdisez l'accès à toute personne en expliquant que la zone est potentiellement dangereuse.

Faites rapidement appel à une société spécialisée dans la lutte et la destruction des nids de frelons asiatiques.

Pour rappel, le frelon asiatique n'est pas adapté à notre écosystème, il est le destructeur numéro un de nos abeilles bien aimées, il n'a malheureusement pas sa place chez nous et la cohabitation n'est pas possible, la destruction du frelon asiatique est donc une nécessité chez nous, car nos abeilles ne peuvent pas s'en défendre.


  • Share by: